Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Sortir en bande (dessinée)

Je gribouillais si bien qu’après le bac, je pensais suivre une formation d’arts graphiques plutôt que faire des études de Lettres. Finalement, ce sont les mots qui ont gagné au détriment des dessins, mais c’est parce qu’à l’époque, mon idéal se situait exactement à la conjonction des deux : la bande-dessinée.

Le tout premier livre que je me souviens avoir lu, c’est Le Secret de la Licorne, une aventure de Tintin. Suivirent ensuite tous les autres tomes de la saga. Je commençai alors à griffonner des aventures de ma création sur des feuilles A4, pastiches maladroits des péripéties du jeune Belge à houppette. D’abord au crayon, puis au feutre, en grandissant je passais au format supérieur, esquissant crayonnés puis traçant par-dessus à l’encre sur des feuilles A3 les rebondissements des héros que j’inventais.

Ma mère m’avait dit que déjà tout petit, j’avais toujours un stylo à la main et que je ne cessais de couvrir de formes et de couleurs des monceaux de papier (forêts d’Amazonie, Requiescat in pace). Je ne perdis pas la main, et au collège puis au lycée, je dessinais allègrement pendant les cours qui m’ennuyaient au lieu de copier la leçon du professeur. Un jour, l’un d’eux me confisqua mes dessins et les montra en conseil de classe. Loin de recueillir la désapprobation, ils provoquèrent les sifflements d’admiration des autres enseignants, au grand dam de mon accusateur. (Évidemment, j’adore raconter cette anecdote.)

Malgré les encouragements de mes profs d’arts plastiques et un court détour par la peinture, voilà des années que je n’ai pas dessiné, parce que je me suis finalement consacré à l’écriture. Avant tout, c’est raconter des histoires qui m’intéresse. Mais je continue aujourd’hui de lire beaucoup de bandes-dessinées, et d’affectionner particulièrement les travaux graphiques des grands peintres, de Puget à Picasso.

Ci-dessous je présente quelques dessins retrouvés dans mes archives, dont des études pour un projet de bande-dessinée, et des illustrations pour un livre de cuisine…