Quiche lorraine ou potitsa ?

La culture d’un pays se construit autour d’une langue, et ce dans tous les sens du terme ! Laissons un instant de côté les plaisirs intellectuels pour nous tourner vers les plaisirs gustatifs.

La Slovénie comme la France se caractérise en effet par une gastronomie variée, « bonne chère » chère au cœur des Slovènes comme elle l’est au cœur des Français ! Concentrons-nous donc sur deux spécialités culinaires : la quiche lorraine française et la potitsa slovène.

Deux spécialités emblématiques

La quiche lorraine est une tarte qui se consomme comme la potitsa autant en entrée qu’en plat, autant au goûter qu’en cocktail. À ce titre ces deux spécialités sont beaucoup consommées et on les produit dans des quantités industrielles : on en trouve dans les boulangeries, les épiceries, les restaurants ou les cafés, bref, partout !

La recette de la quiche lorraine date du XVIe siècle : le mot de quiche vient de l’allemand küchen (kuche en alsacien) qui veut dire gâteau. Justement la potitsa est un gâteau, roulé souvent aux noix mais plus généralement à l’estragon, mais il s’apparente plutôt à une sorte de Kouglov alsacien. On trouve aussi des potitsa au pavot, à la vanille, aux raisins… La quiche lorraine quant à elle est une tarte salée, à base d’œufs, de crème fraîche, de pâte feuilletée et de lardons.

À table !

Vous trouverez ci-dessous les recettes de ces deux spécialités. Et pourquoi ne pas déguster votre potitsa en l’accompagnant d’une bière slovène (la Lasko ou la Union) ou d’un verre de Cockta, le Coca local ?

La quiche lorraine

Le temps de cuisson est de 35 minutes. La préparation dure 10 minutes. Il faut préparer la pâte une heure à l’avance.
Pour une tôle de 24 cm de diamètre, les ingrédients sont, pour la pâte brisée : 200 g de farine, 100 g de beurre, une pincée de sel, 1/2 verre d’eau, 1 jaune d’ oeuf, et pour la garniture : 150 g de crème, 3 œufs, 200 g de lard fumé et du  poivre muscade (facultatif).
La préparation :
Coupez le lard en petits lardons de 3/4 de centimètre d’épaisseur. Dans la poêle sèche, faites-les revenir à petit feu. Dès qu’ils commencent à blondir, retirez-les, égouttez-les, laissez-les refroidir. Etendez la pâte sur 1/2 cm centimètre d’épaisseur, garnissez la tôle beurrée et farinée.
Disposez les lardons régulièrement espacés sur le fond en appuyant légèrement pour qu’ils restent pris dans la pâte. Mettez à four chaud chauffé 15 minutes d’avance (7-8 au thermostat). Laissez cuire 15 minutes en surveillant la couleur.
Pendant ce temps, battez les oeufs et la crème, ne salez pas ou très peu, à cause des lardons, poivrez légèrement, râpez une petite pointe de muscade. Versez dans la pâte à demi-cuite, parsemez de noisettes de beurre, baissez le four à 5 au thermostat, faites cuire sans bouillir. Dès que la couleur est belle, vérifiez la cuisson à la lame de couteau qui doit ressortir propre et couvrez d’un papier si la cuisson doit être prolongée. Servez tiède.

La potitsa

La recette est pour 6 personnes, la préparation dure 45 minutes, comme la cuisson. Il faut laisser reposer une heure.
Les ingrédients sont, pour la pâte : 125 ml de lait tiède, 60 g de levure, une cuillerée à soupe de sucre, 1.5 kg de farine, 125 g de beurre fondu, 1 cuillerée à soupe de sel, 3 œufs, 140 g de sucre, 250 ml de crème aigre à température de la pièce.
Pour la garniture aux noix, les ingrédients sont : 350 g de crème épaisse, 125 g de beurre, 1 cuillerée à café de vanille, 1 cuillérée à soupe de brandy, 375 g de noisettes broyées, 1 cuillerée à café de cannelle, 1 cuillerée à café de clous de girofle, 325 g de miel, 3 œufs, 300 g de sucre, une cuillérée à soupe de sucre, une cuillérée à soupe de zeste de citron râpé, une cuillérée à soupe de zeste d’orange râpé et 750 g de raisins secs.
La préparation :
Dissoudre la levure dans le lait tiède. Ajoutez la cuillerée de sucre et laissez reposer à la température de la pièce jusqu’à l’apparition de bulles.
Pour faire la pâte, mettez 750 g de farine dans un grand bol. Ajoutez le sel, les 140 g de sucre, le beurre, les œufs, la crème et la levure. Mélangez bien. Ajoutez la farine et mélangez jusqu’à ce que cela ne colle plus sur les bords du bol.
Pétrissez la pâte durant environ 10 minutes afin qu’elle soit bien élastique. Si nécessaire, ajoutez plus de farine. Déposez le tout dans un bol graissé. Couvrez la pâte avec un torchon et laissez la reposer durant environ une heure dans une endroit tiède.
Pour faire la garniture, incorporez la crème avec le beurre et ajoutez-y les noisettes, le miel, le sucre, les zestes de citron et d’orange, la vanille, le brandy et la cannelle. Séparez les blancs de jaunes d’œufs et montez les blancs en neige en y ajoutant une cuillerée de sucre. Incorporez les blancs au mélange de noix et laissez reposer.
Roulez la pâte sur un torchon légèrement fariné. Etalez le mélange aux noix sur la pâte. Saupoudrez les raisins sur les noix. Roulez le tout en prenant soin de laisser le joint en dessous. Déposez le dans un plat préalablement beurré. Piquez le dessus avec une fourchette à plusieurs reprises. Mettez un torchon par dessus et laissez reposer dans un endroit tiède pendant 45 minutes. Badigeonnez avec les jaunes d’œufs.
Mettez-le au four à 160°C durant environ 1 heure, et régalez-vous !



Voir tous les articles